J'aime beaucoup la séquence de Cartable Liberty et celle de maîkressezaza. Je rajoute à la séance 1 le traditionnel "Choral hello" qui deviendra un rituel sur l'année. Régulièrement le matin ou en début d'après midi mais également en sortie de classe, je me mets à la porte, ils doivent me serrer la main et me dire "good morning, good evening, goog bye". Si j'oublie ils n'oublient pas !
J'ai fabriqué moi même les flashcards en partant de la séquence de maîkressezaza (pour qu'il y ait un lien entre trace écrite et flashcards) : j'aime bien que le texte soit dissocier de l'image.
Voici enfin le tapuscrit de l'album trouvé sur Cartable Liberty. Je l'ai lu aux enfants, mimé et illustré avec les flashcards que vous pourrez trouver sur son site.
Tout ce travail sera complété par l'étude de la chanson des Beatles. Cela permet une belle fenêtre culturelle sur ce groupe mythique.
Je suis partie de la chanson "Hello Song". Nous l'avons pratiqué en classe ou chacun désigne une personne qui doit se présenter à son tour. Un véritable succès.
Les élèves remplissent individuellement une fiche pour se présenter. J'ai pris le document sur un site que je recherche. Un fois trouvé je vous le partage.
Dernière partie de cette séance unique : un jeu de paire. Chaque enfant a une carte, il doit retrouver son binôme parmi ses camarades. Pour cela il devra demander "What's your name ?"
Je mets les cartes en ligne dès que j'ai retrouvé où je les ai prises.
Halloween étant une fête anglosaxonne, je ne voulais pas passer à côté avec ma classe.
La séquence qui suit s'inscrit dans une structure de "semaine Halloween" pluridisciplinaire. L'explication de la fête et ses symboles sont apportées lors d'une lecture offerte en français.
La trame de ma séquence a été celle de Lutin Bazar.
Dans un première séance, nous avons découvert les différentes pièces de la maison. Les flashcards sont mises au tableau et répétées lors de l'affichage. Puis ils doivent, en autonomie, retrouver le nom de chaque pièce et les coller sur leur maison individuelle.
J'ai juste choisi une autre maison comme support de mes monstruosités par simple choix et goûts personnels. Ma maison et mes flashcards viennent de la classe de Maoam.
Dans une deuxième et une troisième séance, nous découvrons les monstres d'Halloween, répétons leur nom. Puis en suivant le document de Lutin Bazar (adapté à ma nouvelle maison), je leur lis (seulement à l'oral !) des phrases du type : "the witch is in the kitchen". Les élèves doivent bien écouter afin de détecter la créature et la pièce. Une fois les propositions validées les enfants collent la créature.
Bilan : Ils ont juste adoré ! J'aimerais enregistrer un fichier audio de cet exercice afin qu'ils puissent réécouter et répéter les phrases.
Pour finir cette séquence nous avons lu l'album Meg and Mog de Helen Nicoll et Jan Pienkowski. J'avais la chance d'avoir l'assistante anglaise de l'école. Elle a donc fait la lecture et je mimais la sorcière ! Un grand moment de rigolades et de partage !
Pour le moins à l'aise il y a une lecture sous forme de dessin animé sur You Tube.
Je partagerai ici un PDF du livre.
Ca va venir :)
En début de période 3 je souhaite introduire la date assez vite.
Première étape les jours de la semaine.
Je repars de l'album fait pour la nourriture "The very hungry caterpillar" pour introduire les nouveaux mots de vocabulaire.
A l'issu de cette séance j'affiche la roue des jours. Je l'imprime en double format A3. Sur l'une je colorie et plastifie le disque central, sur l'autre je colorie et plastifie le fond. Je fixe le disque au dessus du fond par une attache parisienne.
La roue des jours devient ainsi un nouveau rituel de la période.
"What's the day today ?" ...
J'ai pris mes traces écrites sur la classe des gnomes.
Pour mes activités, mes jeux et mes flashcards, je me suis inspirée de celle de "Dans ma classe @ moi" que j'ai remaniées et modifiées pour les rendre accessibles à mes élèves. Je les fabriquerai entièrement l'an prochain car elles ne m'ont pas pleinement satisfaites (surtout à cause du "noir et blanc" de ma photocopieuse).
Vous trouverez une mine d'or de jeux sur "storytelling l'anglais à l'école" : jeux de dés, de plateaux, ...