Les enfants ont des droits, certes, mais je trouve important de leur répéter également leurs devoirs. Ma séquence est donc en deux séances axées chacune sur une facette.
Je commence ma séance par la video suivante. Nous la visionnerons de manière fractionnée afin de réfléchir aux images vues.
Pour la trace écrite, voici les documents trouvés relativement aux droits de l'enfants. Je mets les documents en cas de fermeture du site mais préférez le lien suivant pour des documents actualisés.
Chaque droit est illustré par une vidéo des petits citoyens.
D'autres documents sur le site de l'UNICEF.
Je rappelle ce qui a été vu par la petite vidéo de un jour une question.
Nous définissons ensuite la différence entre droits et devoirs.
Après une discussion collective sur les devoirs des enfants, nous remplirons le tableau bâti sur le même principe que celui des droits. je complète le tout par quelques lectures choisies de Max et Lili.
Voici la trace écrite trouvée sur documents et liens pour la classe.
J'utiliserai le tableau en évaluation mais il peut être fait en exercice.