La semaine du gout est l'occasion de faire des activités dans tous les domaines.
Voici quelques idées à combiner au gré de ses envies.
Je suis une grande fan de chocolat :)
J'ai décidé de faire découvrir et deviner certaines saveurs aux enfants sous forme de jeux à l'aveugle. Il devront à chaque fois gouter le morceau de chocolat, essayer de deviner sa particularité puis dire s'ils aiment ou pas.
Quelques idées de chocolats : noir à 90%, noir classique, au lait, blanc, aux fruits divers et variés, au caramel, à la fleur de sel, aux noisettes, etc
Attention aux allergies
Même idée que l'atelier chocolat mais avec l'eau.
Dégustation d'eau du robinet, d'eau de source, d'eaux minérales (Volvic, Contrex, Evian), eau pétillante, eau aromatisée au citron, eau pétillante aromatisée au citron, eau avec du jus de citron pour voir la différence entre un arome et un jus.
L'atelier tel qu'il est prévu dans la fiche ci-dessus me semble trop dur pour des maternelles. Les cycles 2 perçoivent les différences de gouts des différentes eaux minérales en les buvant l'une après l'autre de suite (eau du robinet, Evian (attention je suis dans une école en montagne en Haute Savoie donc pas de différence de gout !), Volvic et Contrex (gout moisi d'après mes élèves ! Moi j'aime bien )) mais n'arrivent pas à identifier les eaux.
En maternelle plutôt prévoir salé, sucré, qui pique, aromatisé chimiquement, avec sirop et avec jus.
Toujours sur la même idée. J'ai choisi des confitures classiques (fraise, abricot, …) et des plus rares (figues, rhubarbe, poire chocolat, …). L'idéal serait de montrer en plus les fruits en parallèle.
Jeu classique. J'amènerai un échantillon de chaque aliment ou épice cité dans le jeu (bâton de cannelle, vanille, …) afin qu'ils puissent sentir avant le loto.
Avant de me lancer dans le jeu nous allons regarder ensemble un album destiné aux plus petits pour leur faire comprendre l'idée. Chaque odeur est associée à une couleur.
Associer pour la plaisir littérature et alimentation.
Pour mes CP cela sera sous forme de lectures offertes, pour les CE lecture de livres au choix avec juste un questionnaire de satisfaction.
Séquence traitée sur la semaine basée sur la méthode MDI
Séance 1 en mélangeant les 3 niveaux de classe : Constater à partir de publicité la variété des aliments et les ranger en 7 catégories.
Séance 2 : l'origine des aliments que nous consommons et pourquoi les aliments sont ils variés.
Séance 3 : Qu'apportent les aliments à mon corps. Connaitre les différents types d'aliments dont les aliments gras, salés et sucrés. Prendre conscience de la nécessité d'une consommation quotidienne d'eau, de légumes et de fruits frais.
Séance 4 : évaluation
Excellent dossier de dans ma trousse que j'ai utilisé pour créer mes propres fiches.